Vivre avec l’hypertension artérielle

Des centaines de milliers de personnes ont des problèmes cardio-vasculaires en France. Ces problèmes sont définis par des maladies de la circulation sanguine et du cœur. Plus de cent mille personnes meurent chaque année de ces maladies. L’hypertension artérielle figure parmi celles qui tuent les plus à cause de sa gravité. Il convient donc de voir de près de cette maladie.

Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

L’ hypertension artérielle est une maladie des artères, il résulte surtout de la pression artérielle qui est trop élevée. La personne atteinte est hypertendu en permanence. On ne doit parler d’hypertension que lors qu’il est certain que la pression artérielle est élevée après trois prises de la tension.

Quelles sont les principales causes de l’hypertension artérielle ?

Les causes peuvent être nombreuses car l’hypertension artérielle peut relever de l’âge, du sexe ou de l’hérédité. L’alimentation, le poids ou d’autre maladie comme le diabète peuvent favoriser l’hypertension artérielle. D’autres facteurs représentent un risque d’hypertension artérielle comme le stress ou la sédentarité.

Comment se manifeste t-elle ?

Parfois l’hypertension artérielle ne se manifeste pas, elle est juste constatée par des examens systématiques. Elle se manifeste sous des formes différentes selon les malades. Mais en général, elle se manifeste par des maux de tête et des sifflements auditifs. Elle peut également se manifester par des palpitations et une lourde sensation de fatigue en permanence. Il se peut que l’hypertendu saigne du nez ou présente une énorme difficulté à respirer.

Le traitement de l’hypertension artérielle

Le traitement de l’hypertension consiste à diminuer la valeur de la tension qui s’est élevée. Le traitement peut se faire à l’aide des médicaments ou par une hygiène de vie spécifique. Le patient doit être informé de tout ce qui pourrait causer l’hypertension et les éviter par la suite. L’hypertension artérielle n’est jamais totalement guérie, il faut surtout apprendre à vivre avec.

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.