L’astigmatisme : une maladie des yeux

Un astigmate est une personne subissant des troubles de vision, c’est-à-dire qui ne voit pas net ni de près ni de loin. Pouvant s’associer à d’autres troubles bien connus, l’astigmatisme est lié à la déformation de certains éléments des yeux. Le port de lunettes spécifiées est recommandé pour les adultes mais avec une prise en charge en plus pour les enfants…

D’abord, il existe trois sortes de maladies de l’organe de la vue : l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme. Pouvant se présenter à toute période de la vie, ces troubles de vision sont liés à un dérangement des lentilles de l’œil dont le cristallin et la cornée. À vrai dire, ces éléments permettent à une personne de voir des images bien nettes émises par la rétine.

Plus particulièrement, l’astigmatisme se définit par le fait de ne voir ni de loin ni de près. Cette maladie pourrait être causée par un défaut de structure de la cornée. En d’autres termes, si la cornée devrait avoir une forme ronde, elle pourrait être déformée en ovale d’une position verticale, oblique ou horizontale. À cause de cela, la personne verra flou de loin et de près. L’importance de cette anomalie dépendrait des caractéristiques de la mauvaise courbure. Elle pourrait être accompagnée par la myopie ou par l’hypermétropie.

En général, les adultes atteints par l’astigmatisme n’ont pas besoin de prises en charge particulières. Cela est nécessaire seulement pour les enfants afin d’éviter que cela ne freine leur croissance. Toutefois, dans le cas des adultes, le port de lunettes aidera à avoir une vision plus claire. Les verres de ces lunettes seront  composés d’un quartier en forme de ballon de rugby à l’intérieur et à l’extérieur d’un quartier ayant les aspects d’un ballon de football. Il existe aussi des lentilles de contact  qui peuvent être adaptées aux astigmates.

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.