Assurance obsèques : types de contrat et tarif

Bien que le concept de préparer ses funérailles ne soit pas trop plaisant, il faut dire que le coût des frais funéraires est assez onéreux. Pour une inhumation, par exemple, il faut prévoir dans les 4000 euros, une somme qui ne peut être sans conséquence sur le budget de vos proches. Afin de préserver leur avenir, souscrire une assurance obsèques est vivement conseillé. En effet, en prenant ce type d’assurance, vous pouvez préparer par avance le déroulement de vos obsèques et réserver ainsi le capital nécessaire. Vous pouvez aussi choisir l’autre option qui est d’allouer un capital à un bénéficiaire à votre décès.

Si la souscription à une assurance obsèques vous intéresse, il faut savoir qu’il existe deux types de contrat :

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital : pour cette garantie, un capital est alloué à votre bénéficiaire désigné si vous décédez. Il  lui appartient donc d’organiser vos funérailles avec cette somme.
  • Le contrat d’assurance obsèques en prestation : pour cette garantie, vous délestez à une société de pompes funèbres tous les préparatifs de vos obsèques. C’est à elle donc d’organiser vos funérailles grâce au capital que vous avez laissé.

Le prix d’une assurance obsèques varie en fonction du type de contrat que vous avez souscrit. Si l’assuré opte pour un contrat d’épargne, il versera une prime unique au moment de la souscription. S’il opte pour un contrat de prévoyance, il devra payer des mensualités dont le montant varie en fonction de son âge. Et si l’assuré opte pour un contrat financement, il doit payer une prime relative à toutes les dépenses liées à ses funérailles. En fait, il n’y a pas vraiment de prix fixe pour le contrat d’assurance obsèques, tout dépend des possibilités financières de l’assuré. Pour vous aider, sachez que des sites dédiés à l’assurance peuvent vous réaliser des devis assurances obsèques gratuitement.

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.