Assurance obsèques : une garantie pour des funérailles personnalisées

Prendre une assurance obsèques est devenu une démarche assez courante bien que ce ne soit pas toujours évident de préparer  le déroulement de ses obsèques de son vivant, et pourtant, c’est bénéfique pour vos proches. D’abord parce qu’ils n’ont plus besoin de se tracasser sur le choix du cercueil, de la stèle funéraire ou encore de l’urne funéraire (en cas de crémation). Ensuite, vous leur délestez de lourdes charges financières quand on sait que le coût d’un enterrement va dans les 3000 euros minimum. L’assurance obsèques est un peu comme un dernier geste que vous faites à votre famille.

Comme pour toute assurance, on doit payer une prime pour l’assurance obsèques. Le montant de la prime est très varié. Toutefois, l’assurance obsèques que vous contractez est sensé couvrir le prix du cercueil, la préparation du caveau, le prix de la stèle funéraire, etc. On peut par ailleurs souscrire une assurance obsèques de deux manières : soit un contrat en capital soit un contrat en prestations. Pour le premier contrat, un bénéficiaire que vous avez désigné au préalable va recevoir un capital qu’il peut éventuellement utiliser pour vos obsèques. Quant au second, votre capital sera versé à une société de pompes funèbres qui va prendre en charge l’enterrement selon vos souhaits.

Avec ce genre d’assurance, votre famille n’aura rien à payer. Pour la souscription, il est conseillé de la faire plus tôt, de cette manière la prime à verser périodiquement sera allégée. Il faut préciser qu’on peut aussi payer la prime d’assurance obsèques en une seule fois tout comme on peut le payer sous forme de prime viagère. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de toujours demandé un devis assurance obsèques avant de vous lancer dans la souscription proprement dite. Cela peut se faire sur diverses plateformes en ligne dédiées à l’assurance obsèques.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.