Ce qu’on attend d’une assurance obsèques

Avoir une assurance obsèques n’est pas superflu comme beaucoup le pensent. Au contraire, c’est idéal pour épargner à vos proches les lourdes dépenses liées à la préparation des funérailles. C’est un peu comme si vous contribuez pour la dernière fois aux charges de la famille. Il faut en effet savoir que le coût des funérailles est en moyenne de 4000 euros. Cela inclut le prix du cercueil et la stèle funéraire en cas d’inhumation ou encore le prix d’une urne funéraire en cas de crémation. Les frais de déplacement des proches, les aides psychologiques et les conseils pour les formalités administratives liées au décès font aussi partie des prestations.

 

Quand faut-il prendre une assurance obsèques ? Le plus tôt possible. Déjà parce qu’on ne peut pas prévoir les aléas de la vie et ensuite parce que plus on cotise tôt, moins cela alourdira nos charges. En effet, il faut savoir qu’il y a trois modes de paiement de la prime d’assurance obsèques : le paiement en une seule fois, le paiement temporaire et le paiement viager. La dernière méthode est réservée pour ceux qui cotisent tard pour une assurance obsèques (pour les 70 ans et plus). Pour savoir combien devez-vous payer pour une assurance obsèques, rien ne vaut de demander un devis assurance obsèques.

 

Quel est le choix en matière de contrat d’assurance obsèques ? Le souscripteur a plusieurs choix pour le contenu du contrat assurance obsèques. Il peut souscrire une assurance obsèques en capital : il désigne juste un bénéficiaire qui recevra une somme d’argent au moment venu. Il y a aussi la convention obsèques : en plus de recevoir le capital, le bénéficiaire doit se conformer aux dernières volontés du souscripteur quant à l’utilisation de l’argent. Avec l’assurance obsèques en prestations, tout est prévu d’avance : le souscripteur a déjà préparé ses funérailles et a tout payé. Un contrat idéal pour délester vos proches de lourdes responsabilités liées au préparatif des obsèques.

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.