Contracter une assurance obsèques : pourquoi et à partir de quel âge ?

Certes d’un côté prévoir ses obsèques parait incongru mais quand on pense aux frais de funérailles, on veut bien faire un dernier geste pour sa famille. C’est pour ça qu’on souscrit une assurance obsèques, une garantie qui prend en charge les frais liés aux funérailles : cercueil, urne funéraire (en cas de crémation), stèle funéraire, rapatriement du corps, etc.  Elle propose aussi des services supplémentaires notamment l’accompagnement psychologique ainsi que les aides pour les diverses démarches administratives. Mais en plus des tracas financiers, le choix du déroulement de la cérémonie funéraire peut aussi être une lourde responsabilité pour les proches, autant de raisons qui motivent une souscription à une assurance obsèques.

Avec un contrat d’assurance obsèques, vous avez le choix entre laisser un capital à un bénéficiaire désigné au moment venu ou préparer et financer, vous-même, par avance, vos frais d’obsèques. Dans le premier cas, à moins d’avoir laissé une lettre pour vos dernières volontés, le bénéficiaire est libre de choisir ce qu’il va faire de l’argent. Quoi qu’il en soit, il faut toujours définir par avance jusqu’à combien pouvez-vous débourser pour la prime d’assurance. Toutefois, il faut aussi  savoir que le mode de paiement dépend aussi de l’âge du souscripteur. Quoi qu’il en soit le mieux serait que vous souscrivez tôt afin que les cotisations soient moins élevées et pour que le paiement des primes soit temporaire.

La plupart du temps, il n’y a pas d’âge limite pour contracter une assurance obsèques. Cependant le type de contrat à choisir dépend de l’âge du souscripteur. Ainsi quand on prend cette assurance avant 65 ans, il est conseillé d’opter pour les contrats d’assurance en capital, avec une cotisation temporaire. Pour les 70 à 80 ans, il vaut mieux se tourner vers les contrats prévoyance ou contrats obsèques avec le paiement de primes temporaires ou de façon viagère. Pour les 80 ans et plus, la souscription à une assurance obsèques est sous condition. Ils doivent alors payer une cotisation unique. Pour bien avoir un devis obsèques, vous pouvez aller sur site dédié à l’assurance obsèques.

Ce contenu a été publié dans Devis-Assurances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.