L’essentiel d’un contrat en assurance obsèques

Actuellement, prendre une assurance obsèques est de plus en plus conseillé vu le coût des frais de funérailles et les diverses responsabilités que ça engage. En effet, quand on parle d’organisation des funérailles, il faut penser au transfert du corps, au monument funéraire, à l’inhumation ou à la crémation à l’urne funéraire, à la cérémonie funéraire, etc. Il ne faut pas non plus oublier les diverses démarches administratives notamment celles liées à la succession. Autant de procédures qui nécessitent une somme d’argent assez conséquente et qui risquent bien d’alourdir le budget des proches, en plus de la douleur causée par le décès proprement dit.

Contracter une assurance obsèques est donc plus qu’utile. Il faut savoir que le souscripteur a le choix entre divers types de contrats à savoir :

  • le contrat obsèques en capital : il laisse au bénéficiaire un capital qui peut servir éventuellement à financer les funérailles
  • la convention obsèques : il laisse un capital au bénéficiaire pour financer les funérailles et une lettre qui mentionne le déroulement des funérailles
  • le contrat obsèques en prestations : il prépare et finance par avance les divers détails liés à ses obsèques

Pour le versement de la prime d’assurance obsèques, là encore, le souscripteur a le choix. Il peut en effet la verser en une seule fois, de façon temporaire ou sous forme de prime viagère. Tout dépend en fait de ses possibilités financières mais surtout de l’âge à partir du quel il a souscrit l’assurance obsèques. S’il le fait assez tôt, un paiement de prime temporaire est adéquat, par contre à un âge avancé, il faut plutôt se tourner vers les autres modalités de paiement. Quoi qu’il en soit, il est possible d’avoir un aperçu du montant de la cotisation assurance obsèques en demandant un devis assurance obsèques en ligne.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.