Les raisons qui motivent la souscription d’une assurance obsèques

Quand on sait les dépenses liées à des funérailles, 4000 euros en moyenne, on aimerait bien faire un dernier geste à notre famille. Cela peut se concrétiser avec une assurance obsèques. Ce contrat offre un soutien financier aux proches quand le moment est venu. Mais ce n’est pas tout, des aides pour les démarches relatives à votre décès ainsi que des soutiens psychologiques sont aussi inclus dans ses prestations. Selon, la forme du contrat que vous avez choisi, il est aussi possible de préparer vous-même, par avance, le déroulement des funérailles, autrement vous allez bénéficier de funérailles personnalisées.

Quand on décide de contracter une assurance obsèques, il faut choisir entre le contrat en capital et le contrat en prestation. Le premier type de contrat finance juste les funérailles selon les volontés de vos proches si vous n’avez pas laissé des prérogatives lors de la signature du contrat. Avec le second type de contrat, cependant, c’est vous qui décidez du déroulement de vos obsèques, du cercueil (en cas d’inhumation), de l’urne funéraire (en cas de crémation) etc. Il faut préciser que le coût de la prime d’assurance obsèques dépend entièrement de vos volontés. C’est à vous de décider du montant de l’assurance obsèques.

Afin d’aligner la prime d’obsèques à votre budget, il est conseillé de toujours demander un devis assurance obsèques. Cette démarche peut se faire sur les sites spécialisés en assurance. Le calcul de la prime d’assurance dépend du coût estimé de vos obsèques ainsi que de l’âge au moment où vous avez contracté l’assurance obsèques. Selon justement votre âge, il se pourrait que vous payiez la cotisation en une seule fois ou par prime viagère. Ce dernier mode de paiement est préconisé pour les personnes qui font la souscription assurance obsèques après 70 ans.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.