En quoi la souscription d’une assurance obsèques est utile ?

Vous faites partie de ces gens qui aiment tout prévoir, ce mode de vie vous a jusque là bien réussi. Pourquoi ne pas prévoir loin en pensant déjà à vos obsèques ? C’est un peu incongru certes mais pensez déjà aux services rendus à votre famille en organisant d’avance vos funérailles. Cela peut se faire en souscrivant justement une assurance obsèques, une garantie qui alloue un capital pour financer les frais des obsèques au moment venu. En effet, il faut prévoir dans les 3000 euros en moyenne pour payer l’organisation des funérailles or ce tarif est en progression chaque année.

En prenant une assurance obsèques, vous ne pourrez, certes, remplacer le manque occasionné par votre départ cependant vous pouvez leur délester les charges liées aux obsèques notamment pour le cercueil ou l’urne funéraire, pour le caveau, etc. L’assurance obsèques inclue aussi dans ses garanties des séances de soutien psychologique sans oublier des aides pour les formalités administratives. Le rapatriement du corps est aussi prévu ainsi que les frais de déplacement de votre famille. En fait, on peut considérer l’assurance obsèques comme un dernier geste envers sa famille mais aussi comme une opportunité pour réaliser des funérailles personnalisées.

Au niveau du contrat en assurance obsèques, on peut distinguer plusieurs formes notamment :

  • L’assurance obsèques en capital comme son nom l’indique alloue un capital à un ayant-droit au moment venu. Cette somme d’argent servira à financer les frais de funérailles
  • L’assurance obsèques en prestations permet de personnaliser et de financer d’avance ses funérailles

Mais quel que soit le type de contrat en assurance obsèques choisi, il faut tenir compte de ses possibilités financières. Il est aussi conseillé de souscrire tôt pour que le paiement de la prime d’obsèques ne lèse pas sur votre budget.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.