L’utilité d’une assurance obsèques

On entend par assurance obsèques la garantie qu’on souscrit à titre des frais des funérailles. En fait il s’agit d’un contrat d’assurance qui alloue un capital à un bénéficiaire quand le moment est venu. Certains usagers tendent cependant à confondre le contrat d’assurance obsèques et le contrat d’assurance décès. Dans le premier cas, le montant du capital versé au bénéficiaire n’est pas fixe et ce dernier est libre quant à son utilisation. Par contre en contractant une assurance obsèques, le capital attribué au bénéficiaire servira à financer exclusivement les funérailles notamment pour les frais du caveau funéraire, du cercueil ou de l’urne funéraire, etc.

Les motifs de la souscription d’une assurance obsèques sont nombreux mais le principal motif est que le souscripteur veut délester aux proches de lourdes charges financières qui risqueraient d’avoir un impact sur leur train de vie. En effet, actuellement les frais de funérailles vont dans les 3000 à 4000 euros, or ce tarif est progressif. Une autre raison qui motive la souscription d’une assurance obsèques est le souhait d’avoir des funérailles personnalisées. Mais quel que soit le motif avancé, il y a toujours quelque part une envie de faire un dernier geste envers sa famille.

On peut trouver deux types de contrat d’assurance obsèques, on peut distinguer deux types de garantie à savoir :

  • L’assurance obsèques en capital qui alloue un capital défini au bénéficiaire à la mort du souscripteur. La somme d’argent servira  à financer les obsèques de l’assuré et ce, d’une façon exclusive
  • L’assurance obsèques en prestation prévoit l’organisation des funérailles par l’assureur. On distingue alors le contrat d’assurance prévoyance qui permet de prévoir à l’avance tous les détails pour le déroulement des obsèques et la convention obsèques qui permet l’organisation totale des funérailles par une société de pompes funèbres engagés préalablement à la signature du contrat.

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.