Une assurance obsèques : pourquoi ?

Afin de bien aider les personnes âgées à bien préparer la cérémonie de leurs funérailles, il existe actuellement des contrats d’assurances obsèques  ainsi que des contrats d’assurances décès. Dans le premier cas, il permet de financer les funérailles notamment pour le cercueil, pour l’urne funéraire, pour le caveau familial, etc. Quant au second type de contrat d’assurance, il alloue un capital à un bénéficiaire quand le souscripteur du contrat décède. Il faut dire que la prise en charge des dépenses en obsèques n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Et quand on pense qu’il faut débourser au moins 3000 euros pour le déroulement des obsèques, on comprend bien à quel point l’assurance obsèques est utile.

 

Il existe actuellement plusieurs types de contrats d’assurance obsèques à savoir :

  • L’assurance obsèques en capital : un bénéficiaire reçoit un capital quand le souscripteur décède, il peut l’utiliser pour financer les obsèques ou à  d’autres fins
  • La convention obsèques : un bénéficiaire reçoit un capital ainsi que les directives sur le déroulement des obsèques via une lettre laissée par le défunt, le capital va donc servir à financer les obsèques
  • L’assurance obsèques en prestations : le souscripteur prévoit lui-même le déroulement des obsèques au moindre détail et paie d’avance les frais liés aux funérailles.

 

On peut assimiler l’assurance obsèques comme un dernier geste pour les membres de la famille. Mais il ne faut pas oublier les primes d’assurance obsèques. Il faut savoir que leur montant dépend de vos possibilités financières. Mais plus on cotise tôt, plus on pourrait amasser le maximum de capital. Il est possible de payer la cotisation pour l’assurance obsèques en une seule fois, de façon temporaire ou encore de façon viagère. Pour savoir le coût d’une assurance obsèques, on peut demander un devis assurance obsèques en ligne.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.