Les choix au niveau des contrats d’assurance obsèques

A l’heure actuelle, préparer ses obsèques n’est plus considérer comme une démarche superflue ou inutile. En effet, il faut débourser pas moins de 2500 euros en ce moment pour réaliser les funérailles, un somme qui pourrait affecter gravement le train de vie des proches du défunt risquant davantage d’alourdir la peine qu’ils ressentent. Bref tout ça pour dire que de plus en plus d’usagers sont désormais conscient de l’importance d’une assurance obsèques. En plus ils ont le choix au niveau du type de contrat et au niveau des modalités de paiement de la prime d’assurance obsèques.

Les divers types de contrats d’assurance obsèques

A la base une assurance obsèques est souscrite pour contribuer financièrement à la préparation des obsèques. Cependant, les options varient selon le type de contrat, ainsi en optant pour:

  • un contrat assurances obsèques en capital : le souscripteur ne signe aucune prestation d’organisation mais souscrit simplement une solution de financement, autrement dit, il désigne un prestataire à qui sera alloué un capital au moment venu
  • un contrat de prévoyance obsèques : le souscripteur laisse quelques consignes ainsi qu’un capital pour financer les obsèques
  • un contrat de convention obsèques : le souscripteur organise lui-même les détails de ses obsèques et épargne donc le montant adéquat à l’organisation de funérailles personnalisées.

Les divers modes de paiement de la prime d’assurance obsèques

En souscrivant une assurance obsèques, ou tout autre type d’assurance d’ailleurs, on doit payer des primes d’assurance. Pour l’assurance obsèques, le paiement peut se faire de trois manières :

  • Paiement de la prime d’assurance obsèques en une seule fois
  • Paiement de la prime d’assurance obsèques de façon temporaire
  • Paiement de la prime d’assurance obsèques en viager

En fait tout dépend de vos possibilités financières ainsi que de l’âge où vous avez souscrit à l’assurance obsèques.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.