Les détails sur le contrat capital obsèques

Dans le but de contribuer financièrement aux charges de la famille en cas de décès, de plus en plus de français souscrit actuellement un contrat en assurance obsèques. Il faut cependant savoir qu’il existe justement plusieurs types de contrat assurance obsèques dont le contrat convention obsèques. Les détails.

Définition d’un contrat d’obsèques en capital ?

Bien qu’on veuille financer les funérailles le moment venu, la plupart d’entre nous n’ont cependant pas une idée précise de la façon dont ils vont se dérouler. C’est pour cette raison qu’ils optent pour le contrat d’obsèques en capital. En effet avec ce contrat, ils cotisent juste pour se constituer un capital qui sera alloué aux ayant-droits le moment venu. Lors de la souscription du contrat, l’assuré aura juste à désigner un bénéficiaire à qui sera versé le capital quand il décède. C’est à lui qu’incombe aussi l’organisation des obsèques : choix du cercueil, choix de la stèle funéraire, choix de l’urne funéraire (en cas de crémation), etc.

 Conseils pour la souscription d’un contrat d’obsèques en capital

On peut souscrire un contrat d’assurance obsèques en capital auprès de plusieurs entités ; compagnie d’assurance, banque ou encore mutuelle. Il faut savoir que la souscription de ce type de contrat est limitée dans le temps, plus précisément, on ne peut le souscrire au-delà de 80 ans. L’assuré choisit le montant du capital qu’il va laisser en tenant cependant compte du coût des funérailles qui coûte en moyenne 3000 euros. Ce montant peut être plus élevé selon les souhaits de l’assuré dans la mesure où les tarifs des obsèques sont en perpétuelle hausse. Si jamais le capital alloué est insuffisant pour l’organisation des funérailles, il incombe à la famille de régler la différence.

A noter qu’un contrat assurance obsèques inclue aussi d’autres prestations comme les séances de soutien psychologiques de la famille ou encore les aides pour les formalités administratives liées au décès.

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.