Pensez à vos proches en contractant une assurance obsèques

Quand quelqu’un vient à décéder, ses proches doivent décider comment se déroule les funérailles, quel cercueil choisir, que doit-on mettre sur la stèle funéraire, etc. Ils doivent aussi penser aux diverses formalités administratives liées au décès, mais surtout ils doivent faire face à la douleur liée à la perte d’un proche. A moins que la personne décédée ait justement souscrit une assurance obsèques qui œuvre justement pour l’organisation des funérailles ainsi que des formalités diverses. Voici justement les divers types de contrat obsèques qu’on peut souscrire pour préserver l’avenir de ses proches :

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital : Quand le souscripteur opte pour ce genre de contrat, il laisse un capital à un bénéficiaire un capital (équivalent au minimum au coût moyen des funérailles). Il appartient au bénéficiaire d’organiser les funérailles et d’allouer les financements nécessaires
  • La prévoyance obsèques: L’ayant droit est dans l’obligation de suivre les dernières volontés du souscripteur quant à l’organisation des funérailles.
  • La convention obsèques: Le souscripteur organise au moment de la souscription ses funérailles. C’est lui qui choisit son cercueil ou son urne funéraire (dans le cas d’une crémation), la stèle funéraire, etc. C’est lui aussi qui choisit comment vont se dérouler les funérailles. Bref c’est le type de contrat qui permet de personnaliser ses obsèques

Les plus d’une assurance obsèques

On sait maintenant que les proches du décédé bénéficient d’un capital pour financer les obsèques de ce dernier quand le moment est venu. Mais ce n’est pas tout le contrat en assurance obsèques prévoit aussi :

  • Le rapatriement du corps funéraire dans le cas où le souscripteur est décédé dans un autre pays
  • Le financement des frais de transports d’un proche pour rejoindre les obsèques
  • Le financement des séances de soutien psychologique
  • L’aide pour les formalités administratives
Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.