Prime d’assurance obsèques : le prix à payer pour préserver le train de vie de sa famille

Il faut dire que tôt ou tard on est tous amené à mourir. C’est vrai que jusqu’à maintenant personne n’a pas encore su prévoir les aléas de la vie. Par contre, on peut trouver divers contrats d’assurance qui nous, ainsi que notre famille, indemnisent si jamais les risques surviennent. C’est justement dans cette perspective que l’assurance obsèques a été mise en place. Son principe est simple : vous cotisez pour le financement de vos propres funérailles. Le moment venu, l’assureur versera un capital à un bénéficiaire que vous aurez désigné et qui peut être soit un proche soit une société de pompes funèbres. Si vous êtes du genre très prévoyant, il vous est même possible de préparer d’avance le déroulement de vos funérailles : choix du cercueil, choix du marbre funéraire, choix de l’urne funéraire (en cas de crémation),… Loin de pouvoir combler le vide laissé par votre départ, l’assurance obsèques peut cependant aider vos proches pour l’organisation des funérailles.

Coût de la prime d’assurance obsèques

Comme pour toute souscription à une assurance, vous devez payer des primes soit en une fois si vous en avez la possibilité soit durant une période déterminée soit à vie.  Il faut seulement que vous laissiez au moins 2500 euros (charge minimale pour les obsèques). Pour le paiement de la prime d’obsèques, il est conseillé d’opter pour :

  • Une prime assurance obsèques temporaire : si vous souscrivez une assurance obsèques assez tôt, genre à 40 ans. Le délai de paiement des primes d’obsèques peut s’étaler 10 ans par exemple.
  • Une prime assurance obsèques en viager : si vous ne souscrivez qu’à partir de 70 ans

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de comparer les devis assurances obsèques.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.