Quand faut-il prendre une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat qu’on souscrit afin de financer les funérailles. Selon le type de contrat choisi, elle peut même donner la possibilité d’avoir des obsèques personnalisées. Si, au début, certains usagers montraient beaucoup de réticences à propos de ce contrat d’assurance, il faut dire que la hausse progressive des frais d’obsèques (qui s’avoisinent actuellement dans les 3000 euros) les a finalement convaincus de l’importance de l’assurance obsèques.

L’âge idéal pour une assurance obsèques

Le mieux, quand on souscrit une assurance obsèques, c’est de le faire assez tôt, à partir de 40 ans. Cela ne signifie pas que vous allez mourir à cet âge là, quoi que personne n’ait jamais su prévoir les aléas de la vie. Cependant vous gagnez au niveau de la prime d’assurance obsèques. Il ne faut pas en effet oublier qu’il faut débourser des mensualités à l’assureur pour pouvoir bénéficier de ses prestations. En souscrivant tôt, vous pourrez constituer le capital de façon temporaire, ce qui ne risque pas d’imputer une partie de votre budget au moment de la retraite. Sinon si vous avez la possibilité, vous pouvez payer la prime d’obsèques en une seule fois. Autrement, pour une souscription à l’âge de 70 ans et plus, la plupart des assureurs imposent le paiement en viager.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Le montant de la prime d’assurance obsèques n’est pas fixe mais dépend entre autres du type de contrat choisi. En effet, si vous avez opté pour une convention obsèques, cela signifie que vous voulez des funérailles personnalisées. Cela implique aussi qu’il vous appartient de choisir le cercueil, la stèle funéraire, etc. Par la suite, c’est selon les prestations que vous désirez que le montant des primes d’assurance obsèques sera fixé. Quoi qu’il en soit il est toujours conseillé de demander un devis assurance obsèques.

Ce contenu a été publié dans Devis-Assurances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.