Quels sont les garanties qu’on bénéficie en souscrivant une assurance obsèques ?

Actuellement, il faut débourser pas moins de 3000 euros pour la préparation des obsèques, une somme qui peut être faramineuse pour les proches du défunt, risquant ainsi d’avoir un effet négatif sur leur train de vie quotidienne. C’est pour cette raison justement que le contrat d’assurance obsèques a été mis en place. La prévoyance obsèques a obtenu des réticences à ses débuts car beaucoup pensent que préparer par avance ses funérailles portent malheur. Cependant, au vu du coût des obsèques, nombreux sont ceux qui ont préféré l’adopter.

Quelles sont les prestations d’une assurance obsèques ?

Pour commencer, en optant pour une assurance obsèques le bénéficiaire désigné par le souscripteur obtient un capital qui va servir à financer les funérailles, enfin tout dépend du contrat qu’il a choisi. En effet, en optant pour la convention obsèques, il choisit lui-même son cercueil, sa stèle funéraire ou encore son urne funéraire (si c’est une crémation). Bref, il opte pour des funérailles personnalisées. Les garanties proposées par une assurance obsèques concernent aussi le rapatriement du corps, le transport de la famille, l’aide à domicile, le retour ou l’envoi d’un proche sur le lieu du décès, l’aide ménagère, la garde des animaux de compagnie (chiens/chats) ainsi que des séances de soutien psychologique.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Chacun a ses possibilités financières et cotise donc à la hauteur de celles-ci. Quoi qu’il en soit, l’assureur fixe à 2500 euros la somme minimum que le souscripteur doit amasser pour la prime d’assurance obsèques. Pour le paiement, cela peut se faire de plusieurs manières : paiement en une seule fois, paiement temporaire et paiement en viager. Cette dernière option est indiquée pour ceux qui souscrivent leur assurance obsèques après 70 ans. Il faut savoir qu’il est possible de demander gratuitement un devis assurance obsèques en ligne.

Ce contenu a été publié dans Devis-Assurances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.