Assurance obsèques : utilité et coût

Il y a des personnes qui aiment tout prévoir au point d’organiser de leur vivant leurs obsèques. Certains vont dire que cela porte malheur mais ils pourront voir autrement la souscription d’une assurance obsèques en sachant que les funérailles coûtent dans les 2000-3000 euros en moyenne, une somme qui pourrait avoir un impact sur le train de vie des proches. Avec une assurance obsèques, il est possible de financer et même d’organiser soi-même les funérailles.

Que prend en charge une assurance obsèques ?

Quand une assurance obsèques s’occupe des funérailles, elle peut le faire en allouant un capital à un ayant-droit ou en prestations. Dans ce cas là la compagnie d’assurance et les proches vérifient juste que la société de pompes funèbres a suivi à la lettre le type de funérailles souhaitées par le souscripteur. Il appartient au souscripteur de choisir par exemple le cercueil (s’il s’agit d’une inhumation) ou l’urne funéraire (dans le cas d’une crémation).  Afin de savoir combien il doit épargner pour avoir des funérailles personnalisées, le souscripteur doit demander le devis pour le cercueil, le devis pour la stèle funéraire, le devis pour un transfert dans une chambre funéraire, etc.

Le coût d’une assurance obsèques

Si vous voulez juste laisser un capital à un bénéficiaire et laisser à sa charge la préparation des funérailles, vous devez épargner au moins 2500 euros. Par contre si vous avez décidé de personnaliser les funérailles, le montant des primes assurances obsèques dépend des prestations souhaitées, d’où l’utilité de demander les devis mentionnés ci-dessus. Pour ce qui est du paiement de la prime obsèques, il est possible de le faire en une seule fois si votre budget vous le permet. Il est aussi possible de le faire de façon temporaire (paiement étalé sur 5 à 10 ans). Sinon, si vous n’avez souscrit que tardivement vous n’aurez droit qu’au paiement en viager.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.