Convention obsèques : pour des funérailles personnalisées

Personne ne peut prévoir les aléas de la vie cependant de nombreux produits d’assurance sont actuellement mis sur le marché pour préserver le souscripteur et ses proches. On cite notamment l’assurance obsèques qui sert à financer les frais d’inhumations ainsi que les autres dépenses liées aux obsèques. Il faut en effet prévoir au moins 2500 euros pour les funérailles, cela inclue le cercueil et la stèle funéraire.

Les autres avantages d’une assurance obsèques

Le premier avantage d’une assurance obsèques est de délester les proches de lourdes charges financières. Mais ce n’est pas tout, considérez aussi l’assurance obsèques comme un dernier geste envers sa famille.  En effet, la préparation des obsèques n’est pas une tâche facile. Avec la convention obsèques par contre, vous pouvez tout prévoir de votre vivant, on peut même dire que vous avez la possibilité de personnaliser vos funérailles. Il suffit de demander un devis obsèques et de cotiser pour la somme annoncée par l’entreprise de pompes funèbres. Mais en plus des aides financières, l’assurance obsèques propose aussi des séances de soutien psychologique pour les membres de famille. Par ailleurs, il se pourrait que l’ayant-droit bénéficie aussi des aides pour les formalités administratives liées à votre départ.

Le tarif d’une assurance obsèques

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de payer la prime d’assurance obsèques qui en passant peut être fait en une seule fois, de façon temporaire ou en viager. Le calcul de la prime dépend du type de funérailles envisagées (crémation ou inhumation), de la ville où se dérouleront les obsèques ainsi que des prestations souhaitées par le souscripteur. Pour une convention obsèques, il ne faut pas demander un devis obsèques globalisés puisque vous désirez des funérailles personnalisées, il est préférable de demander un à un les devis pour le cercueil ou l’urne funéraire, le devis pour la stèle funéraire, etc.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.