Les divers moyens pour se faire rembourser ses frais d’obsèques

Bien que cela semble parfois être inconcevable, il faut savoir que la préparation des funérailles coûte chère, ajoutée à cela la peine que ressentirait les proches, cela aura sûrement un impact non négligeable sur leur vie. Il faut en effet prévoir pas moins de 2500 euros pour réaliser un enterrement, puis il faut penser aux droits de successions ainsi qu’aux frais liés à d’autres formalités. Cependant il est possible d’obtenir une prise en charge des frais d’obsèques.

Plusieurs organismes peuvent rembourser voire financer les frais de funérailles mais pour en bénéficier il faut remplir les conditions requises, selon l’organisme sollicité. Si la personne décédée est affiliée à la Sécurité Sociale, il y a le capital décès dont le montant est basé en fonction de ses trois derniers mois de salaire. Si elle est inscrite au Pôle emploi, son conjoint peut demander une indemnité. Pour les retraités, avec certains contrats on peut obtenir une aide financière.

Mais le meilleur moyen pour obtenir une prise en charge de ses frais d’obsèques reste indéniablement l’assurance obsèques. Avec ce contrat d’assurance, il est même possible d’avoir des funérailles personnalisées. Pour ceux qui sont intéressés par cette démarche, il faut demander un contrat d’assurance obsèques en prestations. Il faut savoir que pour bénéficier de la prise en charge d’une assurance obsèques, il faut payer une prime et ce, en une seule fois, de façon temporaire ou en viager. Ce dernier mode de paiement est dédié aux personnes qui ont souscrit l’assurance obsèques assez tardivement (les personnes âgées de plus de 70 ans).

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.