Pensez à l’avenir de vos proches, prenez une assurance obsèques !

La vie coûte chère actuellement mais savez-vous que mourir est aussi onéreux ? En effet rien que pour l’inhumation il faut prévoir pas moins de 2500 euros. Or il faut aussi penser aux frais supplémentaires relatifs aux formalités administratives notamment les droits de succession. Mais il faut dire qu’un décès peut aussi occasionner un changement du train de vie d’un ménage, surtout si vous en étiez justement l’un des piliers. Autant de raisons qui motivent la souscription d’une assurance obsèques qui, comme son nom l’indique, finance les frais liés aux obsèques.

Les prestations d’une assurance obsèques

Dans un contrat d’assurance obsèques, il y a la prise en charge de nombreux frais notamment :

  • le cercueil si c’est une inhumation
  • l’urne funéraire si c’est une crémation
  • la stèle funéraire
  • le rapatriement du corps
  • les frais liés aux déplacements des membres de la famille
  • les séances de soutien psychologique
  • les aides pour les formalités administratives

Cette liste est non-exhaustive et les prestations peuvent d’un assureur à un autre. Ils peuvent aussi changer d’un contrat à un autre. En effet, les souscripteurs ont le choix entre plusieurs formes de contrat assurance obsèques à savoir : le contrat assurance obsèques en capital, la prévoyance obsèques et la convention obsèques.

A partir de quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Habituellement, c’est à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine qu’on souscrit une assurance obsèques. En effet, en le faisant pendant la période active, on pourrait profiter au maximum de la retraite sans que nous ayons encore à payer la prime d’assurance obsèques. C’est justement pour cette raison d’ailleurs qu’il est possible de payer soit en une seule fois soit de façon temporaire les primes d’assurance obsèques. Quant à ceux qui ont souscrit tardivement une assurance obsèques(à partir de 70 ans), ce sera de façon viager qu’ils payeront les primes d’assurance obsèques.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.