Les divers types de contrats d’assurance obsèques

Prendre un contrat en assurance obsèques permet de délester sa famille des diverses responsabilités  surtout financières lors de l’organisation des funérailles. En effet, en moyenne il faut 3000 à 4000 euros pour réaliser des obsèques, une somme qui  risque bien d’avoir un impact sur le train de vie de ses proches surtout si on est un pilier de la famille. Heureusement que les contrats d’assurance obsèques existent. Voici justement les trois  principaux types de contrats assurance obsèques :

  • Le contrat obsèques en capital : il permet de  se constituer un capital qui sera alloué à un bénéficiaire (souvent un proche) quand le moment est venu. La somme d’argent amassée servira à financer les frais liés aux funérailles.
  • Le contrat prévoyance décès :  en plus de se constituer un capital, l’assuré peut aussi préparer le déroulement de ses  obsèques , plus précisément les grandes lignes de ses funérailles. C’est un moyen pour épargner à la famille les décisions importantes comme le choix entre la crémation ou l’inhumation par exemple.
  • La convention obsèques : c’est la formule à conseiller pour ceux qui veulent des funérailles personnalisées. En effet, c’est le souscripteur lui-même qui choisit de son vivant les prestations qu’il a besoin pour ses funérailles : choix du cercueil ou de l’urne funéraire, choix de la stèle funéraire, choix de la cérémonie, etc.

Les plus d’un contrat assurance obsèques

Certains services sont aussi inclus dans une garantie obsèques notamment :

  • Les séances de soutien psychologique pour les membres de la famille
  • La prise en charge des frais de transports d’un membre de la famille qui vit loin du lieu de funérailles

Les aides pour les démarches administratives

Sur le site www.assurance-deces-obseques.com, de nombreuses rubriques parlent de l’assurance obsèques ainsi que des responsabilités y afférentes.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.