Quelques informations utiles sur l’assurance obsèques

A l’heure actuelle, il faut savoir que les obsèques coûtent chères. Même si on bénéficie d’une aide financière de la part de la Sécurité sociale par exemple, il faut dire cela reste partielle. C’est pour cette raison qu’il existe des contrats d’assurance obsèques, comme son nom l’indique, il s’agit d’une prise en charge des frais liés à l’organisation des funérailles. Les détails.

L’assurance obsèques en détail

Quand on parle d’assurance obsèques, il faut entendre par cela le financement des frais liés aux obsèques. Pour cela, le souscripteur doit se constituer un capital obsèques en tenant compte des prestations qu’il souhaite. Le capital en question est alloué à un ayant-droit (un proche ou une société de pompes funèbres) le moment venu. Par ailleurs la souscription d’une assurance obsèques se fait souvent à partir de 50 ans.

Le choix en assurance obsèques

Il existe actuellement une multitude d’offres en assurance obsèques selon que l’assuré souhaite des funérailles personnalisées ou non. On cite notamment :

  •  Le contrat d’assurance obsèques en capital : une garantie qui permet de se constituer un capital à allouer à un ayant-droit le moment venu. La somme d’argent va servir à financer les funérailles
  • La prévoyance obsèques : une garantie qui permet en plus de se constituer un capital, de définir les grandes lignes de ses obsèques
  • La convention obsèques : une garantie qui permet d’avoir des funérailles personnalisées. Dans ce cas-là, le souscripteur choisit lui-même comment va se dérouler ses obsèques : est-ce qu’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. Dans le premier cas, il doit choisir son cercueil, sa stèle funéraire, … dans le second cas, il doit choisir son urne funéraire.

Il faut savoir que le paiement des primes d’assurance obsèques peut se faire en une seule fois, de façon temporaire ou en viager.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.