Zoom sur le contrat obsèques en capital

Si vous êtes du genre à tout prévoir, vous avez assurément pensé à contracter une assurance obsèques. Il s’agit d’une garantie qui aide les proches pour les funérailles du souscripteur. Certains contrats d’assurance obsèques permettent d’organiser par avance le déroulement des obsèques. Toutefois si vous n’avez pas d’idée précise sur le déroulement des funérailles, il vaut mieux se tourner vers un contrat obsèques capital.

Contrat obsèques en capital : définition

Il s’agit d’un contrat de prévoyance obsèques qui permet de se constituer un capital à allouer à un bénéficiaire quand le moment est venu. L’ayant-droit que vous avez désigné au moment de la signature du contrat va alors se servir du capital pour financer les obsèques. Il faut savoir que ce type de contrat d’assurance obsèques peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou encore d’une mutuelle.

Le capital obsèques que le souscripteur veut épargner pour ses funérailles dépend de ses possibilités financières. Pour vous donner une petite idée de la somme à épargner, il faut savoir que le coût actuel des funérailles est de 2500 euros au minimum. Quoi qu’il en soit il est possible de demander un devis assurance obsèques sur Internet.

Contrat obsèques : les garanties

A la base le contrat d’assurance obsèques en capital ne présente aucune garantie précise en ce qui concerne le déroulement des obsèques. Cependant, il propose des services pour aider les proches du défunt notamment pour les formalités administratives. Il propose aussi des séances d’aide psychologique pour les membres de la famille du défunt et parfois la prise en charge des frais de transports d’un membre de la famille qui vit loin du lieu des funérailles.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.