Les caractéristiques d’une assurance obsèques

De nos jours, le coût de l’organisation des funérailles n’est pas donné. En plus, la Sécurité sociale ne propose qu’un capital décès symbolique. Mais c’est sans compter sur l’assurance obsèques, une garantie qui permet de financer soi-même ses obsèques. On peut l’assimiler à un dernier geste envers ses proches.

Caractéristiques de l’assurance obsèques

Quand on parle d’assurance obsèques, cela peut être l’aide financière allouée à un bénéficiaire le moment venu et qui servira à financer les funérailles. Cela peut aussi être la garantie qui permet d’avoir des obsèques personnalisées. Tout dépend du choix du souscripteur de son vivant. Généralement l’âge de souscription est entre 50-60 ans, le mieux serait cependant de souscrire plus tôt pour que le paiement des primes d’assurance obsèques n’alourdit pas le budget du ménage une fois à la retraite.

Le choix en matière de contrats obsèques

Il n’y a pas qu’une seule offre en assurance obsèques, les contrats variant selon les prestations souhaitées par le souscripteur. Ainsi avec le capital obsèques, l’ayant-droit reçoit un capital le moment venu. Il appartient cependant aux proches d’organiser les funérailles. On peut aussi trouver la prévoyance obsèques qui permet à la fois de laisser un capital et de préciser les grandes lignes de ses funérailles.

Avec la convention obsèques, il appartient au souscripteur d’organiser de A à Z sa cérémonie funéraire. Cela implique le choix du cercueil (en cas d’inhumation) ou de l’urne funéraire (en cas de crémation). Pour ce type d’assurance obsèques, le montant de la prime d’assurance dépend du type de prestations souhaitées par le souscripteur.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.