Mieux comprendre les assurances obsèques

On est tous amenés à mourir un jour, en plus de la peine causée par la perte d’un proche, il faut savoir que les frais d’enterrement sont assez onéreux actuellement. Cela occasionne souvent des problèmes financiers pour la famille. Heureusement qu’on peut compter sur l’assurance obsèques.

Une assurance obsèques est comme son nom l’indique, un contrat d’assurance qui s’occupe de l’organisation des funérailles et ce, en allouant une aide financière le moment venu. Il est aussi possible de réaliser des obsèques personnalisées en contractant une assurance obsèques. En fait, on peut considérer que ce contrat d’assurance épargne les proches des tracas financiers liés aux funérailles.

Les divers types de contrats d’assurance obsèques

On a le choix entre plusieurs types de contrats d’assurance obsèques à savoir :

  • Le contrat assurance obsèques en capital : le souscripteur laisse un capital à un bénéficiaire. La somme amassée peut servir à financer les funérailles. Il appartient aux proches d’organiser les obsèques
  • Le contrat prévoyance obsèques : le souscripteur définit les grandes lignes de ses obsèques au moment de la souscription du contrat. Par ailleurs, un capital sera alloué à l’ayant –droit pour la préparation des obsèques
  • La convention obsèques : le souscripteur prévoit lui-même de son vivant comment va se dérouler ses funérailles. Il lui appartient de choisir entre la crémation et l’inhumation ainsi que les prestations qui s’en suivent. Dans le cas d’une inhumation par exemple, il doit choisir le cercueil, la stèle funéraire ainsi que la pierre tombale.
Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.