Faites un dernier geste envers vos proches avec une assurance obsèques

Pour prendre soin de sa santé et ne pas alourdir le budget du ménage, la plupart d’entre nous ont une assurance mutuelle. Mais il ne faut cependant pas oublier que personne ne peut prévoir les aléas de la vie et qu’on est tous amenés à mourir un jour. En plus de la peine que peut causer le départ d’une personne, la famille doit aussi débourser une certaine somme pour l’enterrement. Actuellement, cette cérémonie nécessite au minimum 2500 euros,  une somme non négligeable et qui peut avoir, sans nul doute une répercussion sur le train de vie de la famille du défunt, à moins que ce dernier ait souscrit une assurance obsèques.

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet  à un souscripteur de laisser un capital pour financer ses obsèques ou des les organiser et de les financer lui-même de son vivant. Les prestations dépendent du type de contrat qu’il a choisi. En effet, ils sont au nombre de trois : l’assurance obsèques en capital, la prévoyance obsèques et la convention obsèques. La première consiste à se constituer un capital en payant des primes d’assurance en une seule fois , de façon temporaire ou en viager. La seconde permet de définir les grandes lignes de ses obsèques et de laisser un capital pour les financer. La troisième permet de choisir le déroulement de son enterrement, bref de personnaliser ses funérailles.

Remarque : Si vous avez opté pour la convention obsèques, n’hésitez pas à faire un comparatif des tarifs proposés par les entreprises funèbres pour le cercueil/ l’urne funéraire, la stèle funéraire, le transfert du corps, etc

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.