Souscrire une assurance obsèques, que des avantages !

Préparer à l’avance ses funérailles ou du moins laisser un capital pour les financer, c’est encore inconcevable pour de nombreuses personnes. Cependant, il arrive que les proches du défunt aient justement à faire face à des soucis financiers à cause des obsèques. Seulement à l’heure actuelle, il faut prévoir pas moins de 2500 euros pour les funérailles, une somme qui n’est pas négligeable surtout si le défunt est un pilier de la famille. Tout ça pour dire que contracter une assurance obsèques est une démarche utile.

Quels sont les divers types de contrats d’assurance obsèques

En matière d’assurance obsèques, le souscripteur a le choix entre divers types de contrats notamment :

  • Le contrat obsèques en capital  qui lui permet de se constituer un capital. Ce dernier sera versé au bénéficiaire qu’il a désigné au moment de la souscription une fois qu’il décède. Le capital servira à financer la préparation des obsèques. Avec le contrat de prévoyance obsèques, le souscripteur peut même définir les grandes lignes de ses funérailles. Il appartient par la suite à l’ayant –droit (souvent un membre de la famille) de respecter les volontés du défunt.
  • Le contrat obsèques en prestations permet au souscripteur d’avoir des funérailles personnalisées. Pour cela, il choisit une société de pompes funèbres qui va se charger d’organiser les obsèques selon ses volontés. Au moment de la souscription, il lui appartient de choisir entre une crémation et une inhumation.

Pour info le paiement de la prime d’assurance obsèques peut se faire en une seule fois, de façon temporaire (5 – 10 ans) ou en viager.

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.