Tout sur la convention obsèques

Avec une convention obsèques, faire un dernier geste envers sa famille prend tout son sens. En effet, ce type de prévoyance obsèques permet de personnaliser ses funérailles. La famille du défunt n’aura plus donc à se tracasser ni pour les détails sur l’organisation des obsèques ni sur le financement.

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

Il s’agit d’un contrat qui permet de définir toutes les démarches que requiert les funérailles du souscripteur. Il lui appartient donc de son vivant de choisir entre une crémation ou une inhumation. Selon son choix, il aura à choisir une urne funéraire ou un cercueil et ainsi de suite. Il pourra aussi préparer le déroulement de la cérémonie : souhaite-t-il être un transfert dans une chambre funéraire ? Bref c’est à lui de se renseigner auprès d’une société de pompes funèbres sur les prestations qu’il souhaite quand le moment arrive. Il doit entre autres demander des devis pour toutes les prestations afin de définir le capital obsèques qu’il doit constituer.

Combien coûte une convention obsèques ?

Il n’y a pas de tarif prédéfini étant donné que c’est le souscripteur qui choisit les services qu’il souhaite pour ses funérailles. Le mieux serait donc de demander le maximum de devis et de les comparer ensuite. Pour le paiement de la prime d’assurance obsèques, il a le choix entre un versement en une seule fois, un versement temporaire (5-10 ans) ou un versement en viager. Tout dépend en fait de ses possibilités financières. Quoi qu’il en soit, il doit prévoir pas moins de 2500 euros pour les obsèques.

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.