Et si vous financiez vous-même vos funérailles ?

Ce n’est pas courant comme concept, dites-vous mais sachez que de nombreuses personnes choisissent ce moyen pour délester leurs proches de lourdes responsabilités financières. En effet, il faut actuellement prévoir pas moins de 2500 euros pour organiser des obsèques. Si vous avez souscrit une assurance obsèques, cependant, c’est vous même qui payez ces frais quand le moment est venu.

Le choix en matière d’assurance obsèques

Le souscripteur peut choisir entre trois types de contrats d’assurances obsèques. S’il veut simplement laisser un capital à ses proches, il peut choisir le contrat d’assurance obsèques en capital. S’il a en même temps quelques idées du déroulement de ses obsèques, il y a le contrat de prévoyance obsèques. Enfin, s’il veut avoir des funérailles personnalisées, il y a la convention obsèques.

Remarque à propos de la convention obsèques

Avec ce type de contrat, le souscripteur pourra choisir lui-même comment se déroulera ses funérailles : crémation ou inhumation ? quel choix de cercueil ou d’urne funéraire ? quel type de cérémonie ?… Il va sans dire que le montant de la prime d’assurance obsèques à débourser dépendra des prestations qu’il souhaite. Mieux vaut cependant faire une comparaison des tarifs proposés par les sociétés de pompes funèbres pour mieux choisir votre contrat.

Pour info, il est possible de payer la prime d’assurance obsèques en une seule fois, de façon temporaire (5-10 ans) ou en viager.  La demande de devis obsèques est gratuite en ligne pour vous donner une idée du montant à débourser.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.