L’assurance obsèques décryptée

Faites-vous partie de ces personnes qui aiment tout prévoir ? Où voulez-vous faire un dernier geste envers votre famille ? Souscrivez une assurance obsèques. Il s’agit en fait d’une garantie qui rembourse les frais liés à l’organisation des obsèques. L’assurance obsèques est en fait pour les frais de funérailles ce qu’est une assurance santé est pour les dépenses médicales. Toutefois, si cette dernière couvre les frais du vivant de son souscripteur, le contrat obsèques, par contre, sera alloué  un ayant-droit quand le souscripteur venait à décéder.

Quelles sont les prestations ?

Une assurance obsèques va couvrir les dépenses liées aux funérailles :  prestations des pompes funèbres (cercueil/urne funéraire, stèle funéraire,…), rapatriement du corps, transport d’un membre de la famille vivant dans une autre ville, etc. D’autres prestations peuvent aussi être proposées par le contrat comme l’aide pour les formalités administratives liées au décès ou encore les séances de soutien psychologique.

Les diverses formes de contrat d’assurance obsèques

Le souscripteur a le choix entre plusieurs formes de contrats à savoir :

  1. Le capital obsèques : avec ce contrat vous laissez seulement un capital au bénéficiaire. L’argent pourrait être utilisé pour le financement des funérailles.
  2. La prévoyance obsèques : en plus de laisser un capital, vous pouvez aussi définir les grandes lignes de vos obsèques au moment de la souscription
  3. La convention obsèques : c’est vous-même qui décidez de A à Z comment va se dérouler vos funérailles. Il vous appartient alors de cotiser pour le montant nécessaire à toutes les prestations que vous avez prévu. Autrement dit, ce contrat vous permets d’avoir des funérailles personnalisées.

La prime d’assurance obsèques

Comme pour toute souscription d’assurance, il faut payer des primes . Dans le cas de l’assurance obsèques, le capital que vous devez constituer doit être de 2500 euros minimum. Selon vos possibilités financières, vous pouvez le faire en une seule fois, de façon temporaire ou en viager.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.