L’essentiel sur l’assurance obsèques

C’est un fait, les obsèques coûtent chères actuellement. Pour preuve, les proches du défunt doivent prévoir pas moins de 2500 euro pour l’enterrement. Cependant, il se pourrait que ce dernier ait souscrit une assurance obsèques.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

Il s’agit d’une sorte de couverture pour les frais d’enterrement. Au moment de la souscription, le souscripteur désigne un ayant-droit qui peut être un membre de sa famille ou encore une société de pompes funèbres. Quand le moment est venu, un capital sera alloué à ce dernier et va servir à financer les obsèques.

Néanmoins, les prestations peuvent changer selon le type de contrat souscrit. Ainsi pour un contrat d’assurance obsèques en capital, une certaine somme d’argent sera versée au bénéficiaire et il lui appartient de l’utiliser ou non au financement des funérailles. Dans le cas où il s’agit d’un contrat de prévoyance obsèques, le souscripteur peut , en plus, de laisser un capital, définir les grandes lignes de ses funérailles. Enfin, pour une convention obsèques, c’est le souscripteur lui-même qui choisit comment va se dérouler ses funérailles : quel type de cérémonie souhaite-t-il avoir : crémation ou inhumation? Quel sera son cercueil/son urne funéraire ? etc. Il va payer toutes ses prestations de son vivant.

Combien coûte la prime d’assurance obsèques ?

Tout dépend des prestations que vous souhaitez. Dans tous les cas, il faut prévoir au minimum 2500 euros. Par ailleurs, pour le paiement de la prime d’assurance obsèques, il est possible de le faire en une seule fois, de façon temporaire ou encore en viager. Tout dépend de vos possibilités financières et il est justement possible de demander des devis assurance obsèques en ligne.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.