Bien comprendre les prestations d’une assurance obsèques

En matière de contrat d’assurance, on peut dire que le choix est large. Si le contrat de prévoyance santé intéresse beaucoup d’usagers, actuellement, l’assurance obsèques n’est pas en reste. En effet, le coût des funérailles est de 2500 euro minimum , une somme qui n’est pas du tout négligeable surtout si le défunt en question est un pilier de la famille. Cependant, tenant compte de son statut, il se pourrait aussi qu’il fait un dernier geste envers sa famille en finançant de son vivant ses obsèques, c’est le fondement même de l’assurance obsèques.

Un contrat d’assurance obsèques permet en effet de cotiser pour un capital obsèques qui va servir, quand le moment est venu,  à financer les funérailles. Son montant tout comme le mode de paiement de la cotisation varient selon les prestations ainsi que les possibilités financières du souscripteur. Pour info, le souscripteur peut, en plus de laisser un capital, choisir comment va se dérouler ses funérailles.

Le choix en matière d’assurance obsèques

En fait, le souscripteur peut choisir entre plusieurs types de contrats obsèques à savoir :

  • L’assurance obsèques en capital : il se constitue un capital qui sera alloué à un bénéficiaire quand le souscripteur décède. La somme amassée pourrait, éventuellement, être utilisée pour financer les funérailles
  • La prévoyance obsèques : avec ce contrat, le souscripteur peut prévoir les points essentiels de ses funérailles. Il appartient ensuite au bénéficiaire du capital obsèques de réaliser les dernières volontés du souscripteur
  • La convention obsèques : avec ce contrat, c’est le souscripteur qui va choisir de son vivant comment sera organisé ses obsèques. Il va ensuite cotiser pour le coût des prestations qu’il aura choisi. Ce type de contrat permet en fait de réaliser des funérailles personnalisées.
Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.