L’essentiel sur l’assurance obsèques

Nul ne peut échapper à la mort. Cependant, outre la peine que cela cause aux proches, il faut aussi prévoir les charges financières liées à l’organisation des funérailles. C’est justement pour éviter ce genre de tracas qu’il est conseillé de contracter une assurance obsèques.

Les prestations

Une assurance obsèques finance les frais liés aux funérailles. En fait de son vivant, le souscripteur va se constituer un capital par le biais de la prime d’assurance obsèques. Il va aussi choisir un ayant-droit qui pourra encaisser le capital quand le moment est venu. Selon le type de contrat souscrit, il se pourrait que c’est le souscripteur qui choisit de A à Z comment va se dérouler ses funérailles. Cela signifie donc qu’en souscrivant pour une assurance obsèques, il est possible de personnaliser ses obsèques.

La prime d’assurance obsèques

Pour se constituer le capital obsèques, le souscripteur a le choix entre trois modes de versement :

  • En une seule fois : la capital est majoré
  • De façon temporaire : le versement de la prime se fera sur une période de 5 à 10 ans, selon les possibilités financières du souscripteur
  • En viager : le paiement de la prime se fera à vie (imposé aux souscripteurs de plus de 70 ans)

Bien comparer les contrats d’assurance obsèques

Comme avant toute souscription d’une assurance obsèques, il est utile de réaliser un comparatif de contrats. De cette manière, vous pourrez trouver la formule qui présente des prestations intéressantes et des primes à la hauteur de votre budget.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.