Pensez à l’avenir de vos proches avec une assurance obsèques

On est tous égal devant la mort cependant au niveau des organisations des obsèques chacun a ses possibilités financières ainsi que ses souhaits. C’est justement pour cette raison que les assureurs ont mis en place l’assurance obsèques. Il s’agit d’une garantie qui couvre les frais de funérailles et qui offrent des services d’aides à la personne pour alléger, ne serait-ce que de façon minime, la peine causée par le départ d’un proche. En effet, le coût de l’organisation des obsèques est de 2500 euros au minimum. Il s’agit d’une somme non négligeable vu le contexte actuel et surtout si le défunt est un pilier de la famille.

Les garanties d’une assurance obsèques

En souscrivant un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez laisser un capital à un bénéficiaire désigné (membre de la famille ou société de pompes funèbres). Selon le type de contrat souscrit, ce dernier aura la charge d’organiser les funérailles grâce au capital que vous vous êtes constitué. Il faut en effet savoir qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance obsèques à savoir :

  • L’assurance obsèques en capital : le souscripteur laissera un capital à l’ayant-droit. Ce dernier pourra utiliser cette somme pour financer les funérailles mais il n’est cependant pas obligé de le faire. Il s’agit en fait d’une sorte d’aide financière pour préserver le train de vie des proches du défunt
  • La prévoyance obsèques : là encore, un capital sera alloué à l’ayant-droit. Par contre, il doit l’utiliser pour financer les funérailles, tout en se conformant aux volontés du souscripteur.
  • La convention obsèques : le souscripteur choisira lui-même comment va se dérouler ses obsèques. Il va alors cotiser pour le financement intégral des prestations qu’il a choisi. Autrement dit, ce contrat permet de réaliser des funérailles personnalisées.

A préciser que le paiement de la prime d’assurance obsèques peut se faire en une seule fois, pendant une certaine période (5 – 10 ans) ou en viager.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.