Conseils pour un bon choix de contrat d’assurance obsèques

Personne ne peut prévoir les aléas de la vie. Quand la mort frappe à la porte par exemple, la famille du défunt devra payer des frais d’obsèques assez élevés. Des dépenses qui pourront justement avoir un impact sur le train de vie de la famille du défunt à moins que ce dernier ait souscrit une assurance obsèques.

Les plus d’une assurance obsèques

Un contrat d’assurance obsèques rembourse les dépenses liées à l’organisation des funérailles ainsi que sur les formalités y afférentes. Selon le type de contrat d’assurance obsèques, il se pourrait que le souscripteur choisit lui-même comment se dérouleront ses obsèques : inhumation ou crémation ? Besoin de chambre funéraire ? Quel type de cérémonie ? …

Pour mieux comprendre les prestations d’une assurance obsèques, voici quels sont les principaux contrats disponibles sur le marché :

  • L’assurance obsèques en capital : le souscripteur se constitue un capital obsèques qui sera alloué, quand le moment est venu,  à un ayant-droit pour financer les funérailles
  • La prévoyance obsèques : le souscripteur laisse un capital obsèques à un ayant-droit, il pourra aussi au moment de la souscription définir les grandes lignes de ses funérailles
  • La convention obsèques : le souscripteur définit au moment de la souscription de son contrat le choix de son cercueil/ de son urne funéraire , le déroulement de ses obsèques, etc. En fait, il s’agit ici d’un contrat qui donne la possibilité de réaliser des obsèques personnalisées. Le souscripteur choisit alors la société de pompes funèbres qui réalisera ses dernières volontés.
Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.