L’essentiel sur la convention obsèques

Prévoir comment vont se dérouler ses obsèques : un concept plutôt insensé diraient certains mais qui permet de préserver le train de vie des proches en se référant au coût des obsèques actuel. En effet, pour une crémation, la famille doit payer pas moins de 2500 euros tandis que pour une inhumation il faut au moins 3000 euros. Pour  beaucoup de ménages, cette somme n’est pas négligeable surtout si le défunt est un pilier de la famille. C’est justement dans ce contexte que les assurances obsèques ont été conçues. Avec plusieurs types de contra à l’appui, nous allons nous pencher particulièrement sur la convention obsèques.

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

Il s’agit d’un contrat qui rembourse les frais d’obsèques, comme toutes les autres types d’assurance obsèques d’ailleurs. Seulement, avec ce contrat, l’assuré (le souscripteur du contrat obsèques) peut définir de son vivant comment va se dérouler ses funérailles :  quel type de cérémonie ? Quel sera le cercueil (ou l’urne funéraire) ? Est-ce qu’il s’agira d’une cérémonie intime ? De son vivant le souscripteur va comparer les prestations de nombreuses entreprises de pompes funèbres et définir ainsi comment sera ses obsèques. Par la même occasion, il va aussi déterminer le coût des ses futures obsèques ainsi que le montant de la prime d’obsèques qu’il aura à payer.

Remarque : Le paiement de la prime d’assurance obsèques pourra se faire soit en une seule fois, soit de façon temporaire soit à vie ou en viager.

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.