Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Quand un individu est mort, sa famille doit préparer ses obsèques. Outre les diverses formalités administratives que cela implique, il faut surtout payer les prestations de la société de pompes funèbres. Une somme assez importante vu qu’actuellement, elle est estimée à 2500 euros pour une crémation et à 3000 euros pour une inhumation. Ces frais incluent le cercueil/l’urne funéraire, le caveau, le rapatriement du corps,etc. Bref, toutes les prestations qui garantissent que le défunt sera enterré dignement. Si le défunt en question a souscrit une assurance obsèques de son vivant,sa famille bénéficiera de certaines aides à la fois financière et administrative.

Quelles sont les garanties d’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques va rembourser les frais d’organisation des obsèques, d’où son nom d’ailleurs. La prise en charge des funérailles se présente en plusieurs formes : soit le souscripteur laisse simplement un capital qui sera utilisé par son bénéficiaire désigné quand le moment est venu, soit c’est lui qui organise ses propres funérailles de son vivant. Dans le premier cas, on parle de capital obsèques dans le second, il s’agit d’une convention obsèques.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Il n’y a pas de tarif fixe, en fait tout dépend des prestations souhaitées par le souscripteur. Toutefois , il doit cotiser au minimum pour un capital de 2500 euros. Au niveau du paiement de la prime d’assurance obsèques, il a aussi le choix entre un versement en une seule fois (la somme sera majorée chaque année), de façon temporaire (pendant 5 à 10 ans) ou encore en viager (à vie). Pour info, il est possible de demander un devis assurance obsèques gratuit sur Internet.

Ce contenu a été publié dans Assurances-Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.